jeudi 20 novembre 2014

Bientôt la St-Nicolas !


Le Grand Saint sera bientôt de passage dans nos chaumières pour apporter leurs cadeaux aux enfants sages, mais connaissez-vous vraiment St-Nicolas ?

Il est né en 270 à Patara en Asie Mineure, actuellement la Turquie, et sera nommé Evêque de Myre. Il est connu pour son extraordinaire piété et plusieurs miracles lui sont attribués.

Il a utilisé la totalité de son héritage pour de bonnes œuvres et a souffert de persécution sous le règne de l’empereur romain Dioclétien.

Un jour, il entendit parler d’un homme très pauvre qui avait trois filles et qui n’avait pas les moyens de les marier. C’est alors qu’une nuit il décida de se rendre à la maison de cet homme et il y déposa par une fenêtre ouverte un sac de pièces d’or, sans que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent.

Avec cet argent, le pauvre homme pût marier sa fille aînée et St-Nicolas fit de même pour les deux autres filles, finalement le père des filles se rendit compte que St-Nicolas était l’auteur de ces dons anonymes.

Il participa au premier concile de Nicée en 325 et s’opposa très fermement à l’Arianisme, groupe de chrétiens qui rejetait la divinité de Jésus.

Alors que trois personnes avaient été condamnées à mort par l’empereur et le préfet,  St-Nicolas apparu en songe à l’un et à l’autre, les enjoignant de libérer ces hommes.

L’empereur et le préfet se rendant compte qu’ils avaient eu le même songe, ils ordonnèrent la libération des condamnés.  Cette libération a longtemps été connue comme un des plus célèbres miracles de St-Nicolas.
St-Nicolas est le patron des écoliers, mais aussi des marins-pêcheurs, des marchands, des voleurs repentis, des pharmaciens et des journalistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire