Pourquoi Famille Debout?


MOT DU PRESIDENT ET PRESENTATION DE FAMILLE DEBOUT ! ASBL

L'origine théorique de Famille Debout :

De manière théorique Famille Debout est née d'un souci qui m'a toujours habité. Celui d'aider ma propre famille et les autres à émerger socialement et économiquement.

Mais je me suis rendu compte que le faire seul n'est pas possible ni efficace non plus.

Par conséquent, j'avais toujours envie de créer une structure associative qui pourrait m'aider à mieux aider. C'est-à-dire qu'il y ait un suivi rigoureux par rapport à l'aide octroyée. Pour ce, il fallait avoir un secrétaire et un trésorier pour la transparence et la confiance vis à vis des bienfaiteurs.

L'origine concrète de Famille Debout :

C'est en 2008, à Longchamps (Belgique) que Famille Debout a vu le jour. J'avais quelques manuscrits que je voulais publier en vue de les vendre pour aider les familles. Parce que la demande d'aide devenait de plus en plus croissante et mon salaire seul ne suffisait pas.

Alors en discutant avec un ami, ce dernier m'a conseillé de créer une association et de publier des petites brochures et les gens donneraient ce qu'ils auraient envie de te donner.

J'ai donc contacté un autre ami, juriste, qui m'a aidé à créer Famille Debout selon les normes qui régissent les associations belges.

Pourquoi l’appellation « Famille Debout » ? C'est en pensant à l'hymne nationale congolaise, « Debout congolais ! ». Mais hélas ! Les congolais sont assis majoritairement.

En revanche, je me suis dit et si Papa, Maman et enfants pouvaient se mettre debout ensemble, en famille ?

Famille Debout pour moi est un slogan c'est-à-dire un cri qui pousse à se bouger, à changer, à faire quelque chose pour les familles.

C'était clair dans ma tête que c'est par les enfants qu'il fallait commencer en leur transmettant « le savoir ». C'est-à-dire penser aux générations futures en aidant les enfants d'aujourd'hui, à agir autrement.

Mon idée s'était concrétisée lorsque madame Aline Mwanangombe de Lusanga m'a soumis un projet qui lui tenait à cœur. Elle cherchait en fait de l'aide pour son école maternelle. Car les enfants apprenaient sous un bois et dans des conditions peu humaines.

Ce projet de l'école maternelle de Lusanga m'a motivé à écrire une dizaine de brochures pour réunir de l'argent. En même temps, plusieurs amis de Longchamps et des environs s'étaient joints à moi pour créer effectivement Famille Debout ! ASBL. Et la publication au moniteur belge reconnaissant Famille Debout comme une association sans but lucratif  a eu lieu au mois de juin 2008.

Depuis, Famille Debout me suit partout où j'ai été pour mon ministère pastoral en tant que missionnaire : à Longchamps (de 2002 à 2010) ; à Temploux, (de 2010 à 2013) et aujourd'hui à Fraire, depuis 2014.

Certes, Famille Debout a pour but d'aider les familles à scolariser leurs enfants et à les former. Mais c'est d'abord un esprit, une révolte, une rage, une volonté de changer les choses en commençant par les familles. Que les familles deviennent à la fois les initiatrices et les bénéficiaires de leur propre développement.

Famille Debout en tant qu'association a la chance d'être membre du Conseil Économique et Social de l'ONU, depuis le 27/07/12.

A ce titre, la vision de Famille Debout est actuellement plus large. C'est-à-dire devant certains fléaux et épidémies (telle que le virus Ebola) notre projet est de sensibiliser  les familles en matière d'hygiène, au Congo (RDC) notamment.

Mais je me rends compte qu'on ne peut pas parler de l'hygiène humaine sans aborder au niveau international le problème de l'hygiène économique mondiale ainsi que le problème de l'hygiène environnementale.

 

Alain LUKANGA, Président de Famille Debout ! ASBL

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire