Les nouvelles ?



Chers membres, chers amis de “Famille, Debout !”,



FAMILLE  DEBOUT, CELA BOUGE...



Créée officiellement en mai 2008, l'asbl “ FAMILLE, DEBOUT ! ” démarre à Longchamps, près d'Eghezée, où l'abbé Alain Lukanga est curé.    Les membres versent une cotisation de € 5,-/mois pour soutenir une école au Congo. 


En 2010, Alain est nommé curé à Temploux, près de Namur, et l'asbl le suit : déplacement du siège social, nouveaux administrateurs temploutois..... mais de nombreux membres de Longchamps sont restés fidèles.   


En 2014, Alain est nommé vicaire à Fraire, au sud de Charleroi, et... de nouvelles adresses apparaissent dans la liste des membres : Fraire, Tarcienne, Somzée.    La prochaine Assemblée Générale sera intéressante.  




Bienvenue à nos nouveaux membres !   


Et s'il continue à “migrer” vers l'ouest, Alain finira évêque de Tournai....




A Lusanga aussi, cela bouge : l'abbé Fabien Kipela, le curé de Lusanga, a été nommé dans une école près de Kikwit, il a quitté Lusanga.    C'est l'abbé Gabriel KWOLO qui le remplace, il est le nouveau curé de Lusanga, Alain le connaît.


Alain est allé à Lusanga cet été, il a aussi trouvé un nouveau conseiller, Hervé KAHUNGU, qui va assister nos amis de Lusanga, surtout dans la gestion des étangs.




“NOTRE” ECOLE MATERNELLE


Depuis sa création, notre asbl soutient une école maternelle à Lusanga, au Congo : nous payons $30 par mois à  cinq personnes, qui entourent 100 enfants de moins de 6 ans.    L'école maternelle n'est pas encore subsidiée par l'Etat, elle ne fonctionne que grâce à Famille Debout, grâce à votre générosité.


Ce qui ne change pas, c'est “Maman Aline” MWANANGOMBE, qui continue à animer l'école maternelle avec enthousiasme.    Elle téléphone réguliérement pour garder le contact et nous faire entendre les enfants chanter, ou déclamer “J'apprends le français”.   Dans un milieu où la scolarisation des filles est reléguée au second plan, nous avons la joie de constater que les filles sont toujours majoritaires dans notre école maternelle.


Les enfants et la formation, c'est l'avenir du monde, nous pouvons être fiers de l'école Famille Debout !


 

LA “BOUTIQUE SAINT JEAN” - LE CLAPIER A LAPINS – LES ETANGS...


Début 2013, après de longues palabres avec nos amis de Lusanga, Famille Debout a financé le lancement d'un magasin à Lusanga : la “boutique Saint Jean”.    Pour produire sur place, nos partenaires ont voulu construire un clapier à lapins, nous l'avons financé.   Les lapins se multiplient, mais l'activité n'est pas encore rentable.


En 2014, ils ont lancé une activité de pisciculture : creuser des étangs et y implanter du “tilapia nylotica”, une espèce de poisson consommée dans la région.   Nous soutenons très modestement le démarrage, en insistant sur les débouchés : y a-t-il des clients pour le poisson ?


«Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie. »


  

MERCI, NOS DONATEURS !





 

Au nom du Conseil d'Administration, et de la part de nos amis de Lusanga, nous vous souhaitons une fervente fête de Noël et une Bonne Année 2015






Alain LUKANGA                 Bernadette RIPET               Bernadette THOMAS
Nadine HERNOULD          Damien RENAUX               Bastien EMMERECHTS
Frédéric COPPIN                Jean H. MANGEZ



Famille Debout en tant que membre du Conseil économique et social de l'ONU

a participé au 25 ème anniversaire de la Convention sur les droits de l'enfant à New York.

En effet, j'ai été à New York pour un très court séjour (trois nuits) pour participer à une conférence organisée par l'UNICEF au siège de l'ONU, le 20 novembre 2014. On célébrait ainsi le 25 ème anniversaire de la Convention sur les droits de l'enfant.

A  l'ONU, pour faire le bilan des 25 ans de droit de l'enfant, l'assemblé générale a été d'accord sur l'idée de Nelson Mandela  ci-après : «  Rien ne révèle mieux l'âme d'une société que la façon dont elle traite ses enfants »

S'il faut dire un mot sur le bilan en tant que tel, j'ai retenu cette phrase sortant de la bouche d'une jeune fille de 14 ans. Elle est venue de Swaziland, un pays africain qui se trouve entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Elle représentait tous les enfants du monde.

Voici ce que Teyise Dlamini, a dit : «  Vous avez beaucoup fait pour des enfants mais vous devez faire mieux pour tous les enfants ». Puis elle a ajouté ceci : « Chaque jour les droits des enfants sont violés à la maison, à l’école, dans leur environnement social et spécialement dans les sociétés déchirées par la guerre ». Pour terminer, elle a  haussé le ton en insistant sur cette phrase : « Chaque jour, nous entendons des histoires de violence contre les enfants, et même de violence sexuelle, et dans de nombreux pays, les gens continuent à attribuer cette violence à la culture et aux pratiques traditionnelles. »
Président de Famille Debout.

Alain LUKANGA



Père Mercier et madame Françoise CESTAC qui est la présidente de l'association des francophones à NY

Alain, président de Famille Debout dans le bureau de l'UNICEF à New York

 Monseigneur John Paddack qui m'avait reçu à New York
au bureau de l'UNICEF et dans une des salles des conférences à l'ONU
 
Un concert à Somzée au profit de Famille Debout

et une messe d'action de grâce à Tarcienne au cours de laquelle l'abbé Alain à  présenter Famille Debout

( le vendredi 12 et samedi 13 décembre 2014)


Nous avons eu une veillée de Noël le 12 décembre 2014 à 19h30 à la salle paroissiale de Somzée. La chorale Notre-Dame de Beauraing du secteur de Somzée comme d'habitude a chaleureusement présenté un répertoire des chants connus du public et aussi moins connus tels que  « Il est né le divin enfant », « douce nuit », « rêve d'un monde » « vienne la colombe », etc.

Au delà de la rencontre conviviale, la chorale a fait une œuvre de solidarité car elle chantait au profit de l'association Famille Debout.

Pendant le concert, l'abbé Alain a expliqué le but de l'association et commenté  à l'aide d'un projecteur quelques photos des actions faites sur le terrain à Lusanga en République Démocratique du Congo (dans le Diocèse de Kikwit, à 530 kms de Kinshasa). Au départ il s'agit d'une aide que Famille Debout à apporter sur place pour financer la construction d'une école maternelle, la cuisine, le réfectoire, le W.C, l'élevage des lapins et des poissons. Puis, la rénovation de la toiture d'un bâtiment de l'école primaire Mazaya.

Le 13 décembre, une messe d'action de grâce a été célébrée à Tarcienne avec la participation de la chorale de Temploux et la présentation de l'association Famille Debout.

Les enfants qui suivent le catéchisme avaient expliqué l'importance de la solidarité en relation avec la campagne de l'Avent. Parce que la collecte était réservée à l’association du Diocèse de Namur « Vivre Ensemble ».

Merci à la communauté paroissiale de Tarcienne.

















































Voici  nos   deux de nos représentantes à New York.Elles viennent de recevoir leurs badges des membres du Conseil Economique et Social de l'ONU
Elles pourront désormais représenter Famille Debout à des réunions de l'ONU.
Il s'agit de : Adriana SAMARDZIC (à gauche) et Olivieri MAJLINDA (à droite).


Merci à la communauté inter-paroissiale du secteur de Somzée.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui reconnaissent la place de la famille et qui se battent afin qu'elle tienne debout.


Alain LUKANGA

Président de Famille Debout

Je suis à NY pour une conférence jusqu'au 14 février.
Tout se passe à l'ONU.
à gauche c'est Olivieri Majlinda et à droite Adriana Sarmazdic 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire